Avant-propos

Paris s’engage, expérimente et innove avec les habitants, les entreprises et les associations pour répondre aux défis du 21ème siècle. Ce sixième Rapport développement durable, présenté ici sous la forme d’un magazine digital, dresse le bilan des actions menées en 2015 et en 2016.

 

« Qu’il s’agisse du défi climatique, de l’inclusion sociale ou de l’accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et, plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces ». Cette déclaration d’Anne Hidalgo du 8 août 2016, lors de son élection comme présidente du C40, rappelle le rôle prépondérant que les villes et les gouvernements locaux jouent désormais pour apporter des solutions concrètes aux défis du 21e siècle. L’élection de la maire de Paris à la tête du réseau C40, composé des 85 principales villes du monde, conforte la position de leader de Paris au sein de la communauté mondiale.

L’exemplarité de la collectivité parisienne tient à la diversité et à la cohérence des actions qu’elle mène en faveur du développement durable. Parmi les réalisations notables figurent l’adoption de la stratégie d’adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources, le soutien à la création du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugiés, le lancement du plan Paris santé environnement, la mise en œuvre des plans de lutte contre la pollution atmosphérique, de prévention du bruit dans l’environnement et d’alimentation durable pour la restauration collective…

En parallèle, la participation des citoyens s’est intensifiée dans le développement de la ville. Les usagers, les professionnels et les associations sont sollicités par la municipalité pour donner leur avis et co-construire des projets, notamment sur des sujets d’aménagement : la piétonisation des berges de Seine et la rénovation des 7 grandes places parisiennes, via la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée ».

La végétalisation connaît également un engouement sans précédent de la part des Parisiens. Parmi les dispositifs accessibles figurent le permis de végétaliser sur l’espace public, l’appel à projet Parisculteurs pour l’agriculture urbaine et les jardins partagés.

Au fil de ce rapport, les lecteurs découvriront les 5 piliers du développement durable autour desquels s’articule les actions de la ville de Paris : le climat, la qualité environnementale, la biodiversité, la participation citoyenne, la cohésion sociale et la consommation responsable… Bonne lecture.