Soutenir la dynamique associative

À Paris, la dynamique associative est valorisée par la municipalité et les acteurs du Paris durable. Objectif : inciter les Parisiens à s’investir dans différents projets, en lien notamment avec le développement durable.

Les moyens des associations sont parfois limités, notamment en termes d’espaces pour faciliter les rencontres et l’organisation d’évènements. Elles peuvent alors solliciter la Ville de Paris pour bénéficier des locaux du domaine intercalaire.
Le « domaine intercalaire » est le patrimoine privé non-affecté à un service ou un établissement public. Pour le mettre à disposition, la Ville recense les lieux susceptibles d’être vacants sur une période suffisante. Une procédure relative aux travaux à réaliser et à l’attribution des locaux est engagée et un contrat (ou une convention) entre la Ville et l’association est par la suite établi.

 

LES « ACTEURS DU PARIS DURABLE »

 

Le dispositif des acteurs du Paris durable met en avant des particuliers, des associations ou des entreprises agissant en faveur de l’environnement et du développement durable dans la capitale. Il rassemble aujourd’hui plus de 3 200 acteurs inscrits et implique plus de 300 000 personnes.

 

Le site Internet rassemble et connecte les acteurs, leur fait découvrir les éco-actions déjà réalisées dans Paris, favorise les échanges et présente des outils pratiques.
La maison des acteurs du Paris durable (4e) accueille et organise des rencontres, conférences, débats, ateliers et projections sur des sujets variés. Par exemple, la projection du film « En quête de sens », des ateliers sur l’avenir des consignes et sur la récupération des drèches de brasseries parisiennes, des conférences‑débats autour de l’alimentation végétarienne…

 

En 2015, 4 630 Parisiens y ont été accueillis (4 300 en 2014). Cette augmentation résulte de la notoriété croissante du dispositif.
Chaque année, la Ville organise la promotion des acteurs du Paris durable. Après un appel à candidatures, un jury composé d’experts et d’élus parisiens choisit 10 acteurs porteurs d’actions innovantes, reproductibles et déjà opérationnelles.

 

En 2016, le jury a distingué des projets d’agriculture en toiture, de recyclage social d’objets et d’invendus alimentaires, de commerce sans argent et de restauration d’avenir. Les Promus 2016 sont présentés au fil du document.