Lutter contre le gaspillage

Consciente des enjeux à la fois éthiques, environnementaux et économiques que représente le gâchis alimentaire, la Ville de Paris implique les acteurs de l’ensemble de la filière alimentaire autour de 3 axes d’action.

1 – Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration de la collectivité, par :

  • la signature de chartes de bonnes pratiques afin d’engager les restaurants municipaux,
  • l’expérimentation de dispositifs de récupération‑redistribution des aliments non consommés,
  • les formations adaptées aux personnels des cuisines et aux animateurs des écoles.

 

Des modifications dans la distribution et dans la présentation des aliments ont permis de réduire de plus de 20 % le gaspillage alimentaire du restaurant administratif de l’Hôtel de Ville. En 2015, ces mesures ont été progressivement déployées dans d’autres restaurants municipaux.

 

2 – Inciter et accompagner les commerçants et les marchés alimentaires parisiens à mettre en place de bonnes pratiques en :

  • accompagnant des acteurs de la ramasse et de la redistribution des invendus des commerces et de la grande distribution,
  • généralisant le don des fruits et légumes invendus sur les marchés alimentaires,
  • soutenant le développement d’épiceries proposant des produits en vrac.

 

Le principe de redistribution des fruits et légumes invendus aux personnes dans le besoin, initié par l’association « La Tente des Glaneurs » sur le marché alimentaire de Joinville (19e), est pérennisé dans le cadre des nouvelles délégations de service public conclues fin 2015. Cette action a déjà permis de redistribuer 68 t de nourriture. Mi‑2016, 6 marchés alimentaires ont procédé à la redistribution des invendus. Cette initiative sera progressivement étendue à une dizaine de marchés supplémentaires en 2017.

 

Plusieurs partenaires associatifs sont mobilisés : la Croix rouge, la Disco soup, la Tente des glaneurs, les Moissons solidaires, le Secours populaire, les Restos du coeur

 

3 – Renforcer les actions de sensibilisation menées par la Ville à destination des citoyens
La Ville prévoit de participer à des actions et des événements spécifiques telle que la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore le concours « Famille 0 gaspi ».