Renforcer la cohésion sociale et la solidarité

L’offre de logements sociaux augmente

 

La municipalité poursuit ses efforts pour diversifier l’offre de logements accessibles et favoriser la mixité de l’habitat. L’objectif est d’accroître le nombre de logements sociaux afin de répondre aux enjeux d’amélioration du parc, au bénéfice des locataires et en application du Plan climat énergie territorial. Explications.

Pour améliorer le processus d’attribution de logements sociaux, un dispositif de cotation de la demande est déployé depuis octobre 2014. Il est basé sur un système de points attribués en fonction de 25 critères, tels que les conditions du logement et de son occupation, la situation familiale et l’ancienneté de la demande. Les événements particulièrement graves, liés à la personne ou aux biens, font l’objet d’une prise en compte spécifique et génèrent un nombre de points majorés.
Depuis l’automne 2015, des Parisiens volontaires peuvent également participer à la Commission de désignation hebdomadaire du contingent de la Ville.

 

L’OFFRE DE LOGEMENTS À PARIS MAINTENUE

 

Le nouveau règlement municipal de protection des locaux d’habitation est entré en vigueur au 1er janvier 2015. Cette mesure vise à maintenir le parc de résidences principales disponible à Paris et à enrayer la transformation de logements en locations touristiques de courte durée.

 

Les propriétaires souhaitant transformer un logement en local de bureaux ou en meublé touristique doivent déposer une demande d’autorisation préalable et proposer, en compensation, la création d’un nouveau logement dans le même arrondissement.

 

MOBILISATION DES LOGEMENTS DU PARC PRIVÉ

 

L’action de la collectivité parisienne porte également sur la mobilisation des logements du parc privé. Elle s’articule autour de 2 dispositifs qui consistent à proposer des logements avec un loyer inférieur au prix du marché, en contrepartie d’avantages pour les propriétaires.