L’insertion sociale et professionnelle favorisée

Les structures d’insertion par l’activité économique offrent aux personnes les plus éloignées de l’emploi un accompagnement renforcé ou un contrat de travail. Retour sur les financements de la Ville de Paris.

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) englobent les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion, les régies de quartier et les ateliers et chantiers d’insertion. En 2015, la Ville de Paris a soutenu financièrement le recrutement de 1 882 bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) par 84 SIAE.

 

SOUTIEN DE L’ENTREPREUNARIAT SOCIAL

 

Afin de faciliter l’émergence de l’économie sociale et solidaire (ESS) et la création d’emplois sur son territoire, la Ville de Paris finance plusieurs organismes spécialisés dans l’accompagnement des porteurs de projets. Dont la boutique de gestion de Paris Île‑de‑France, qui comprend cinq couveuses d’entreprises et sept coopératives d’activité et d’emploi.

 

La Ville s’engage également à permettre aux organismes spécialisés dans la microfinance d’accompagner les projets de ces entrepreneurs sociaux. Elle soutient ainsi : l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Paris initiatives entreprises (PIE) avec France active garantie et l’association des Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (CIGALES) de Paris.

 

Grâce à un projet porté par Solidarité Étudiante, un espace de co‑working étudiants‑entrepreneurs a vu le jour au cœur du 13e arrondissement. Dans ce local de 400 m2 mis à disposition par la Ville, les étudiants désireux d’entreprendre autrement trouveront un accompagnement individualisé.