L’insertion sociale et professionnelle favorisée

logo-ess-trophees_2015
Financements

Trophées de l’économie sociale et solidaire

Depuis 2009, les Trophées de l’économie sociale et solidaire (ESS) stimulent l’émergence de projets nouveaux et développent des structures existantes de ce secteur.

Plusieurs formes de soutien sont accordées aux projets distingués, allant de la subvention (5 000 à 25 000 €) au conseil ou au soutien pour la recherche de locaux.

 

Les projets récompensés

Les Trophées parisiens de l’ESS 2015 ont ainsi récompensé des projets qui s’inscrivent pleinement dans le développement durable : l’agence du Don en nature, Front de mode, Ernest, Coopetic, Voisinmalin, Cojob et l’Oeil de Jack. Kelbongoo et les Joyeux recycleurs se sont vus décerner un prix honorifique.

pole-LUTESS
Coworking

Pôle LUTESS : un espace collaboratif de 2 400m²

Situé dans l’est parisien (19e), le pôle LUTESS accueille entreprises, associations, coopératives, mutuelles et fondations du secteur de l’économie sociale et solidaire. Ces structures se partagent l’espace, les locaux techniques et les lieux de convivialité.

Fin 2015, 18 entrepreneurs ont intégré le Pôle LUTESS : le Marché sur l’eau, qui organise un système de distribution de produits agricoles en circuit court, Emmaüs Connect, qui développe des actions de solidarité dans le domaine de l’accès à la téléphonie, Voisinmalin qui favorise le lien social, ou encore le groupe d’entreprises d’insertion ARES.

affiche_fairpride
Commerce équitable

Soutien aux actions en faveur du commerce équitable

Pour la 3e fois consécutive, la Ville de Paris a obtenu en 2014, et pour une durée de 2 ans, le titre de territoire de commerce équitable. Ce titre récompense les actions de sensibilisation et de développement de l’offre dans ce secteur.
La Ville a également soutenu, en mai 2015, l’organisation de la Quinzaine du Commerce Équitable. Elle apporte aussi son soutien à plusieurs associations œuvrant pour la promotion du commerce équitable et du tourisme équitable et solidaire.