Les personnes âgées mieux accueillies

De nombreux moyens sont mis en œuvre pour améliorer l’accueil des personnes âgées. Notamment via le Centre d’action sociale, qui veille à mieux répondre à leurs besoins.

En 2015, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) a continué à développer son offre de places en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Deux nouveaux EHPAD ont été ouverts, ce qui représente 213 places et offre un haut niveau de confort hôtelier. Parallèlement, l’EHPAD Belleville fait l’objet d’une restructuration complète avant une réouverture prévue en 2019.

 

En 2015, Paris Domicile (service d’aide et d’accompagnement à domicile) a continué de progresser avec 264 730 heures réalisées, soit 3,5 % de plus qu’en 2014. Il assure, en moyenne, le suivi de 2 224 personnes chaque mois.
Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a pris en charge 774 personnes tout au long de l’année 2015. Il s’est réorganisé pour être en capacité d’intervenir dans les résidences appartements (hors résidences service).
Le renforcement de la coordination des actions des professionnels de santé et médico‑sociaux s’est poursuivi sur le territoire des 9e, 10e et 19e arrondissements.

 

LOGEMENTS SOCIAUX : MIEUX ACCUEILLIR LES PERSONNES ÂGÉES

 

Un nouveau Schéma gérontologique pour la période 2017-2021 est en cours de préparation et devrait être adopté au cours du 1er semestre 2017.
À l’instar du Schéma handicap, son action prioritaire concerne l’amélioration de l’accessibilité et l’adaptation du parc social et du parc privé pour la période 2012/2016.
Par ailleurs, des actions pour adapter les logements à la perte d’autonomie sont menées. Des ateliers sur la prévention des accidents, l’adaptation des logements, l’accès aux services d’aide à domicile et les loisirs ont été organisés. Ils sont très suivis par les locataires âgés de plus de 60 ans. Les 2 premiers sites concernés par ces actions sont des ensembles immobiliers de la RIVP situés à Belleville (19e) et boulevard Mortier (20e).