Des politiques d’aide à l’enfance, aux jeunes et à la famille

Lutte contre l'illettrisme

Paris santé réussite

Paris santé réussite est un dispositif de lutte contre l’illettrisme, les troubles des apprentissages et les inégalités sociales de santé.
Élargi en 2015 au quart Nord Est parisien, il a étendu son action en étoffant son équipe experte.

un-atelier-nutrition
Alimentation

Paris santé nutrition

Présent dans la plupart des arrondissements, ce dispositif Paris santé nutrition a été créé en collaboration avec les mairies d’arrondissement et les Caisses des écoles. Jusqu’en 2014, il a mis en place des réponses adaptées à des problématiques liées à des publics ciblés : enfants, familles en situation de précarité ou enfants diagnostiqués en surpoids. Les actions ont porté sur le thème « Mieux manger, bouger plus ».

En 2015-2016, les projets se sont élargis à tous les publics : les seniors, les jeunes, les adultes porteurs d’une pathologie chronique (adressés par les hôpitaux ou les médecins traitants) et les personnes en situation de précarité accompagnées par les associations.

Autonomie des jeunes

Programme pour l'autonomie des jeunes

L’autonomie est une démarche qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Ils sont 330 500 à Paris. Néanmoins, les inégalités face à l’emploi, la transition de plus en plus longue entre temps de formation et accès à un emploi stable, la conjoncture économique et sociale et la difficulté à se loger contribuent à étendre cette tranche d’âge jusqu’à 30 ans.
La Ville de Paris déploie une large palette de services, d’actions et de prestations pour accompagner les jeunes à chaque étape de leur accès à l’autonomie.

Programme pour l’autonomie des jeunes

Présenté au Conseil de Paris en septembre 2015, le Programme pour l’autonomie des jeunes a pour objet de renforcer la cohérence de l’ensemble des dispositifs et des nouvelles mesures à venir. Les 145 mesures identifiées s’articulent autour de cinq axes essentiels :
1. s’orienter, se former, s’informer,
2. trouver un emploi stable,
3. se loger,
4. se déplacer, expérimenter la Ville,
5. s’engager, découvrir, s’épanouir.

Il vise à favoriser la découverte des métiers et porte une attention particulière aux plus vulnérables pour réduire les inégalités.