Accéder plus facilement aux logements sociaux

locannonces-ville-de-paris
Téléservice immobilier

Loc’Annonces rend l’usager acteur de sa demande

Lancé en avril 2015, ce téléservice a un fonctionnement proche de celui d’un site immobilier classique. Il permet de poser sa candidature en ligne en réponse aux offres de logements sociaux présentées.

Ce service, réservé dans un premier temps aux logements destinés à la classe moyenne, a été étendu aux logements destinés aux ménages aux ressources modestes. Plus de 400 offres ont été mises en ligne en 12 mois de fonctionnement. L’objectif est, qu’à l’avenir, une part croissante des logements attribués par la Ville de Paris soit proposée sur Loc’Annonces.

multiloc%e2%88%8fparimage
Accès au logement

MULTILOC’, une offre de logements privés à loyers modérés

Lancé en octobre 2015, le dispositif MULTILOC’ est destiné à faciliter l’accès au logement aux jeunes actifs et aux familles de la classe moyenne, dont les revenus se situent sous les plafonds du loyer intermédiaire.

Les propriétaires des logements inscrits dans le dispositif confient leur bien en mandat de gestion à un professionnel partenaire de la Ville, qui assure la recherche de locataires et la gestion des biens. Le dispositif a également vocation à ramener sur le marché locatif des logements vacants.

Plafonnement des loyers

Les loyers sont plafonnés à moins de 20 % des loyers de référence. En contrepartie de cet effort, les propriétaires bailleurs perçoivent des aides financières, dont des primes pour les travaux de remise en état ou d’embellissement. Ces primes peuvent faire l’objet d’une majoration si les logements présentent une étiquette énergétique de A à D après travaux.

Louez solidaire
Location solidaire

Le programme « Louez solidaire et sans risque » est renforcé

La municipalité souhaite renforcer ce dispositif en fixant un objectif de 2 000 logements loués d’ici la fin de la mandature. Créé en 2007, le programme offre une alternative à l’hébergement hôtelier d’urgence, principalement pour les familles prises en charge au titre de l’Aide sociale à l’enfance. Des opérateurs, liés par une convention avec Paris, deviennent locataires de logements du parc privé et y hébergent temporairement les ménages.

Les propriétaires qui acceptent un loyer minoré bénéficient en contrepartie de la remise en état du logement, de la garantie de la Ville pour le paiement des loyers et de déductions fiscales sur leurs revenus locatifs. Fin juin 2016, ce dispositif avait permis de mobiliser 1 162 logements et d’héberger plus de 2 100 ménages.

Logement étudiant

De nouvelles offres de logements pour les étudiants

Depuis maintenant 10 ans, la Ville de Paris mène un plan de construction qui a permis d’augmenter le nombre de places disponibles dans les logements étudiants et chercheurs. En 2020, il y aura 25 000 logements étudiants dans la capitale.

Création de logements

Depuis 2014, 3 653 nouveaux logements étudiants ont été créés (agréés ou qui ont obtenu un permis de construire) sur un objectif de 6 000 logements durant la mandature.
Tous respectent le Plan climat énergie territorial et les engagements de la Ville en faveur de l’environnement.
Ils offrent des lieux de vie et de rencontre au travers de salles de vie collectives, de terrasses ou de jardins partagés. Grâce à une tarification sociale, ils permettent aux étudiants de se loger pour moins de 500 € mensuels, sans les aides au logement.