Un autre regard sur Paris

Comment visiter et se balader autrement dans Paris ? C’est ce que proposent la Ville de Paris – à travers ses visites guidées sur le thème de la nature et du développement durable – mais aussi l’application mobile « Balades Paris durable ». Focus.

La Ville de Paris propose des visites guidées sur les thèmes de la nature et des initiatives liées au développement durable. Au total, 160 visites d’espaces verts ou du domaine public ont été proposées par l’Agence d’écologie urbaine de la direction des Espaces verts et de l’environnement (DEVE) en 2015. Ouvertes aux particuliers et aux groupes, elles visent à faire découvrir les initiatives environnementales, la gestion des espaces verts, la biodiversité, ou l’histoire des jardins.

 

SE BALADER AUTREMENT DANS PARIS

 

L’application mobile gratuite Balades Paris durable s’enrichit. Elle permet à l’utilisateur de découvrir, à son rythme, des quartiers en mouvement. Au total, 21 itinéraires sont aujourd’hui disponibles.

 

Ces parcours, d’une dizaine d’étapes chacun, mettent en lumière la richesse écologique et patrimoniale et les nouveaux aménagements de l’espace urbain en tenant compte de la place de la nature au cœur de la capitale. En 2015, 3 premières balades ont été proposées : « À la croisée des canaux (19e) », « Des squares et jardins (15e) » et « Cheminement vert à l’Est » (20e). Les 3 suivantes ont été conçues sous le signe de la COP 21 en mettant l’accent sur des éco-quartiers (17e, 11e et 20e).

 

En 2016, les nouvelles balades ont été centrées sur la végétalisation urbaine : aménagement de la petite ceinture (PC 13) et de la 1re rue verte (rue de Cîteaux 12e) et exemples de mise en œuvre du permis de végétaliser.