Quelles solutions pour valoriser l’eau ?

valorisation-eau-du-robinet
Valorisation de l'eau

L’eau du robinet valorisée auprès des parents et des agents de la petite enfance

Eau de Paris et la direction des Familles et de la petite enfance (DFPE) ont développé une action commune de sensibilisation à la consommation de l’eau du robinet, destinée aux parents et aux agents des établissements d’accueil de la petite enfance.

Cette action répond à un double objectif : communiquer sur la qualité de l’eau de Paris, promouvoir son usage auprès de tous les parents et contribuer à la réduction des déchets ménagers produits par les bouteilles en verre ou en plastique.

Déploiement en 2015

Cette opération, qui avait fait l’objet d’une expérimentation réussie en mai et juin 2014, a été déployée à partir de janvier 2015 avec l’appui de jeunes volontaires en service civique. Ils sont intervenus de janvier à fin mai dans les crèches collectives municipales (soit près d’une centaine d’établissements).

Quartier Notre-Dame chaleur canicule
Accessibilité de l'eau

Développement des fontaines a boire

Lors de la 2e édition du budget participatif en 2015, les Parisiens ont fait part de leur souhait de voir se développer des fontaines à boire dans Paris. À ce titre, 2 millions d’euros sont alloués pour réaliser 40 nouvelles fontaines.

Implantation des fontaines

Une étude confiée à l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a permis de faire des propositions d’implantation sur base des critères suivants : sollicitation de l’espace public par les piétons, besoins d’accès à l’eau pour le plus démunis et rafraîchissement de l’espace public au niveau des îlots de chaleur.

Ces propositions ont fait l’objet d’une concertation auprès des Maires d’arrondissement. Ces nouvelles fontaines seront progressivement implantées dans l’espace public parisien jusqu’en 2018.

Gestion des espaces verts

Paris économise l’eau pour arroser ses espaces verts

Les besoins d’arrosage des parcs et des jardins sont fortement dépendants des conditions climatiques.

La direction des Espaces verts et de l’environnement (DEVE) poursuit ses efforts pour réduire la consommation d’eau grâce à un arrosage optimisé en utilisant la méthode d’irrigation raisonnée MIR.

Elle utilise aussi de l’eau non potable lorsque la conversion d’un jardin jusqu’alors arrosé avec de l’eau potable ne nécessite pas d’investissements déraisonnables par rapport à l’économie attendue. Les parcs Georges Brassens (15e) et Bercy (12e) ont été équipés en 2015‑2016. Le Parc Floral (12e), le parc de Bagatelle (16e) et le Parc Montsouris (14e) vont être équipés au cours du 2nd semestre 2016 après la période d’arrosage estivale.