Partager la connaissance de la qualité environnementale de Paris

La Ville et les mairies d’arrondissement ont conçu des outils et programmes pédagogiques pour sensibiliser les Parisiens aux enjeux du développement durable. Explications.

Pour sensibiliser les enfants à l’environnement, des outils et des fiches pédagogiques ont été élaborés, des lieux ont été aménagés et des animations organisées par la direction des Affaires scolaires (DASCO), en partenariat avec la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE).
Un accompagnement pédagogique est également proposé à toutes les écoles qui souhaitent être formées sur le compostage ou le lombricompostage, en lien avec la direction de la Propreté et de l’eau (DPE),

 

Ainsi, plus de 5 100 enfants ont été accueillis durant l’année scolaire sur des thématiques variées comme les jardins pédagogiques, la biodiversité urbaine, les écogestes à adopter sur l’eau, la pollution, le climat, le recyclage, l’économie circulaire, l’air, les énergies renouvelables ou la sécurité alimentaire.
1 004 journées de formations ont été organisées pour le personnel de la DASCO sur les thèmes suivants : l’éducation à l’environnement en accueil de loisirs, la biodiversité en ville, le jardinage pédagogique et la communauté éducative, l’écologie urbaine, l’écologie pratique et la pédagogie de projet.

 

Dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs, 532 ateliers ont été mis en place sur la thématique de l’environnement et de la protection de la planète, ce qui correspond à plus de 181 000 journées enfants.
Concernant les ateliers bleus,17 160 séances enfants ont été proposées sur le thème du développement durable. Les classes à Paris ont bénéficié de 546 journées enfants.

 

DE NOUVEAUX OUTILS À DISPOSITION DES MAIRIES D’ARRONDISSEMENT

 

Les mairies d’arrondissement, en appui avec l’agence d’Écologie urbaine de la direction des Espaces verts et de l’environnement (DEVE), proposent aux résidents de découvrir les enjeux en matière de développement durable à proximité de chez eux. Ce partage de la connaissance repose sur l’organisation d’expositions, de conférences, visites et ateliers.

 

En 2015, les arrondissements ont accueilli 26 expositions en mairie et 17 hors murs. 16 conférences et visites se sont déroulées à l’occasion de la semaine du développement durable et de la fête de la nature.