Paris, acteur clé de la mobilisation internationale en faveur du climat

En décembre 2015, la COP21 s’est conclue par l’Accord de Paris sur le climat. Retour sur les nombreuses initiatives prises à Paris tout au long de l’année.

Paris, acteur clé de la mobilisation internationale en faveur du climat

paris-de-lavenir-hitel-de-ville-%e2%88%8fm-verhille-mairie-de-paris-dicom
Mobilisation climatique

Les villes s’engagent

Le 4 décembre 2015, la mobilisation climatique s’est conclue par le « Sommet des villes pour le climat », à l’Hôtel de Ville. À l’issue de ce sommet, les villes se sont engagées à diminuer de 80 % leurs émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050.

 


Fleur solaire exposée dans le cadre du Paris de l'avenir sur les berges de Seine, rive gauche.
Énergies vertes

Quel potentiel en énergies renouvelables et de récupération ?

En juin 2015, l’étude sur le potentiel en énergies renouvelables et de récupération à Paris a été publiée. Elle révèle les forts potentiels de la géothermie, de l’énergie solaire, de la récupération de chaleur des data centers et des eaux usées. 1 400 installations pourraient couvrir 8,6 % de la consommation énergétique à Paris en 2020.

Obligation verte

Succès de la 1re obligation verte

Le 10 novembre 2015, la première obligation verte à 100% a été émise par la Ville de Paris. Elle a connu un franc succès auprès des investisseurs privés : au total, 300 M€ à 1,75 % sur 15 ans ont été récoltés et permettront de financer des projets du Plan climat énergie de Paris.

rencontre-des-maires-26-mars-2015-%e2%88%8f-f-grunberg-mairie-de-paris
Climat

Mobilisation sur des thématiques climatiques

En mars 2015, l’appel à projets « Tous pour le climat ! » a réuni 200 000 €, ce qui a permis de soutenir 28 associations.

Tout au long de l’année 2015, des évènements culturels, sportifs, artistiques, ludiques et festifs à destination du grand public ont été organisés. L’objectif ? Sensibiliser les Parisiennes et Parisiens aux effets du dérèglement climatique.

Des maires invités

La Maire de Paris a invité 30 maires européens le 26 mars 2015 sur les thématiques climatiques. Ils se sont engagés à diminuer de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

les-laurc%cc%a7ats-de-la-charte-paris-action-climat
Empreinte carbone

Signature de la Charte « Paris action climat »

La 3e cérémonie de signature de la charte « Paris action climat » s’est tenue en octobre. 31 petites, moyennes et grandes entreprises signataires se sont engagées à améliorer leur empreinte carbone sur le territoire parisien.

 

Commerce

Ouverture de la plateforme « Paris Commerce Énergie »

En mai 2015, la plateforme Internet Paris Commerce Energie a été lancée. Son objectif est d’aider les artisans et commerçants parisiens à réaliser des économies d’énergie en tenant compte de leur activité.

Paris, ville résiliente
Changement climatique

La Stratégie d’adaptation de Paris adoptée

En septembre 2015, le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité la « Stratégie d’adaptation de Paris face au changement climatique et à la raréfaction des ressources : vers une ville résiliente ».