Les Parisiens végétalisent la ville

Végétalisation participative

Le programme « Du vert près de chez moi » se déploie

Le programme de mandature prévoit la végétalisation de 200 points répartis dans Paris, sur proposition des habitants.

L’appel à projet « Du vert près de chez moi » a été lancé en juillet 2014. Plus de 1 500 propositions ont été reçues et 209 d’entre elles ont été sélectionnées après un examen attentif de faisabilité. Les murs végétalisés et la pose de bacs plantés sur l’espace public représentent plus de 60 % des propositions.

Résultats

Fin juin 2016, 112 projets ont été réalisés (dont 73 bacs à fleurs, 6 murs et 12 arbres plantés). Cette opération sera finalisée au début du premier semestre 2017.

3-arbres-fruitiers-ont-c%cc%a7tc%cc%a7-plantc%cc%a7s-dans-lc%cc%a7cole
Budget participatif

Le souhait d’avoir une ville davantage végétalisée

Parmi les projets sélectionnés par les Parisiens dans le budget participatif de 2014 figure le projet « Des jardins sur les murs ». Il consiste à végétaliser 40 murs de bâtiments ou d’ouvrages d’art.

C’est aussi en 2014 que l’opération « Cultiver dans les écoles » a été développée via le budget participatif. Elle consistait à créer des potagers à visée pédagogique dans les écoles.
212 écoles ont été équipées fin 2015 et 14 écoles supplémentaires l’ont été au cours des vacances d’été 2016.

Grâce au budget participatif 2015, 188 projets locaux ont été retenus après le vote des Parisiens. Un tiers de ces projets proposent une végétalisation de l’espace public. Deux programmes vont se traduire par une extension de la nature ou de l’agriculture en ville : « cultiver en ville » et « du vert à tous les étages ».

desgrainesatousleset_preview
Graines partagées

Forte participation à l’opération « Graines à tous les étages »

Pour participer à l’embellissement du cadre de vie et au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisiens à végétaliser leur environnement proche : balcons, terrasses, ou espace public.

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », lancée à la maison du Jardinage puis dans toutes les mairies d’arrondissement, 30 000 sachets de graines ont été distribués gratuitement entre le 16 et le 25 mars 2016 (ce qui représente 15 variétés de plantes ornementales ou potagères).

En juin 2016, un concours photo a récompensé les plus belles plantations: les photos lauréates ont été exposées du 6 au 26 août rue de Rivoli (4e) et les lauréats ont été récompensés le 24 septembre lors de la fête des Jardins, aux jardins d’Éole (18e).

Nature

Paris aide ses habitants à améliorer leur environnement

En 2015, les établissements du réseau d’écologie urbaine de la direction des Espaces verts et de l’environnement (DEVE) ont reçu 89 700 personnes en visite libre et 11 100 personnes lors de 363 ateliers.

Ce réseau, qui a pour mission de sensibiliser et d’accueillir le public dans les domaines de la nature et de l’agriculture urbaine, est composé de la ferme de Paris (12e), de la maison Paris nature (12e) et de la maison du Jardinage (13e).

 

Participation citoyenne

Création de comité de végétalisation dans les arrondissements

Sous l’impulsion des maires d’arrondissement, les comités de végétalisation ont pour objectif de renforcer la participation citoyenne dans le déploiement des projets de végétalisation locaux (permis de végétaliser, jardins partagés…).
Organisés en fonction des besoins et des projets de l’arrondissement, ils sont composés des habitants, d’associations, de commerces ou d’institutions. Les réunions permettent d’échanger sur les pratiques liées aux dispositifs de végétalisation, mais aussi de bénéficier de l’expertise et des retours d’expérience des services de la Ville