L’efficacité énergétique de l’habitat s’améliore

Consommation énergétique

Des mesures en faveur du parc social

Le Plan climat a fixé des objectifs ambitieux de consommation énergétique pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Au total, près de 26 500 logements locatifs sociaux neufs, financés de 2008 à 2015, répondent à ces objectifs.

Rénover l’existant

Atteindre 30 % d’économies d’énergie et de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour le parc social nécessite de rénover 4 500 logements existants par an.
Sur la période 2008‑2015, près de 33 000 logements sociaux ont obtenu un financement pour leur rénovation. Au total, leur consommation énergétique a diminué de près de 300 GWhep/an (l’équivalent de la consommation de plus de 17 600 logements).

Amélioration thermique

Évolution thermique pour le logement privé

La 1re opération programmée d’amélioration thermique du bâti (OPATB 13) s’est déroulée de 2008 à 2016 dans le 13e arrondissement. Elle a concerné 327 immeubles d’habitation privés construits entre 1940 et 1981.

OPAH 2D2E

L’opération d’amélioration de l’habitat 2D2E (développement durable et économie d’énergie) République a démarré en 2012. Elle porte sur le bâti résidentiel privé ancien du quartier et comporte une dimension environnementale globale (en particulier sur la végétalisation, les eaux, les énergies renouvelables, et l’accessibilité).

OPATB 19

L’opération programmée d’amélioration thermique du bâti soutient les copropriétés du 19e arrondissement dans leur projet de rénovation énergétique et environnementale. Sur le plan opérationnel, 2 appels à candidature ont été lancés pour susciter l’adhésion des propriétaires privés à l’opération.

eco-Rénovons Paris
Rénovations

Lancement de l’opération « Écorénovons Paris »

L’OPATB 19 et les opérations précédentes ont permis de préfigurer « Écorénovons Paris », lancée sur l’ensemble du territoire parisien.
Il s’agit de mobiliser les partenaires opérationnels et financiers compétents en matière d’amélioration thermique, en s’appuyant sur les partenariats existants (notamment avec l’ADEME et la Région Île‑de‑France).

Objectif de l’opération

Le dispositif a été lancé le 12 mai 2016, pour une durée de 5 ans, à Paris. 1 000 immeubles doivent bénéficier d’un accompagnement technique et administratif pour s’engager dans un programme de travaux.
Une aide de la Ville de Paris au « Syndicat des copropriétaires pour les travaux d’amélioration thermique des bâtiments » et des subventions spécifiques ont été créées pour l’opération.

 


forum_copro-crc%cc%a7dit-%e2%88%8fapc
Rénovation

Accompagnement via la plateforme Coach Copro

Lancée en 2013, la plateforme Coach Copro rencontre un véritable succès. À l’origine dédiée aux copropriétaires parisiens, elle s’est ouverte aux professionnels en 2015 afin de stimuler le marché de la rénovation.
Aujourd’hui 850 copropriétés – soit près de 50 000 logements – sont inscrites sur la plateforme et 150 entreprises de rénovation y sont référencées.

Isolation extérieure

Généralisation du repérage de façade

Pour améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat parisien, un pré‑repérage des immeubles présentant un potentiel d’isolation thermique par l’extérieur est effectué. Ce dispositif a été initié par la Ville dès 2014 en prévision du lancement de l’OPATB19. Il a ensuite été étendu à l’ensemble du territoire parisien.

Sur les programmes de travaux connus en 2016, 81% des projets prévoient la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur.

LOGO-APC
Conseil

L’Agence parisienne du climat, au service des Parisiens

En 2015, plus de 8 000 personnes ont été informées et conseillées par l’Agence parisienne du climat (APC), dont 63 % pour réaliser des travaux d’isolation thermique. En 2015, l’APC était présente sur plus de 140 événements et ateliers. L’Agence anime également le défi national « Familles à énergie positive » via une plateforme Internet dédiée.

Mobilisation

En 2015, l’APC a lancé le serious game « Climat en jeux », une approche ludique et pragmatique pour accompagner le changement de comportements.

Pour accompagner l’exceptionnelle mobilisation des citoyens autour de la COP21, l’APC a mis à disposition des Parisien-ne-s un kit climat énergie « comprendre pour agir » et réalisé le Guide citoyen pour la COP21. Elle a aussi assuré une veille sur les initiatives de tous les acteurs du territoire via sa page Scoop it « Paris se mobilise pour le climat » et le site Internet Paris-green.