L’eau et le climat sont étroitement liés

Les entreprises et opérateurs publics en France et à l’international ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’eau. Focus sur les événements récemment organisés.

En 2015 et 2016, l’entreprise publique Eau de Paris – en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris – a confirmé son rôle clé pour le secteur de l’eau et son implication dans la lutte contre le changement climatique.

 

À l’approche de la COP21, Eau de Paris a concentré sa communication autour de 4 axes « objectif climat » afin de mettre en avant son rôle dans la transition énergétique de la métropole :
• la protection de la ressource,
• l’adaptation au changement climatique,
• l’eau non potable,
• la valorisation de l’eau du robinet « une eau écologique et économique ».

 

Pour l’occasion, Eau de Paris a participé à une quinzaine d’évènements et conférences aux couleurs de la COP21 (le Hub des solutions au Grand Palais, le colloque Arceau à l’Unesco…). Elle a également présenté son réseau d’eau non potable sur les Berges de Seine et sur le Parvis de l’Hôtel de Ville lors de l’exposition « Paris de l’avenir » en 2015. Ce sont au total plus d’un million de personnes qui ont été sensibilisées durant cet évènement majeur.

 

LES OPÉRATEURS PUBLICS EUROPÉENS S’ENGAGENT POUR LA PROTECTION DE L’EAU

 

Vendredi 16 octobre 2015, Eau de Paris et Aqua Publica Europea (APE) ont organisé, à l’Hôtel de Ville de Paris, un Séminaire international intitulé « Eau et climat, les opérateurs publics européens s’engagent pour la protection de la ressource ».

 

Ce séminaire était destiné aux acteurs professionnels mais aussi aux représentants de la société civile. Il avait pour vocation de réunir, d’une part, des experts, des scientifiques et des ONG afin de proposer un état des lieux des liens entre eau et changement climatique et, d’autre part, des acteurs institutionnels et des opérateurs pour présenter leur vision en matière de protection de la ressource en eau et les actions qu’ils mènent en la matière.
Une brochure regroupant les pratiques des membres d’APE en matière de protection de la ressource a été éditée en français et anglais à cette occasion.