Le secteur tertiaire s’engage progressivement en faveur du climat

Pour favoriser l’engagement du secteur tertiaire en faveur du climat, une politique de valorisation et d’accompagnement a été mise en place par la Ville de Paris.

En octobre 2015 s’est déroulée la 3e cérémonie de signature de la Charte Paris action climat. 19 nouveaux signataires se sont engagés aux côtés des 12 premiers. Plus de la moitié sont en phase de réalisation pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Élaboration du Carnet tertiaire

 

Le Carnet tertiaire fixe le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs de 2020. Le secteur des activités économiques est un levier essentiel du Plan climat énergie puisqu’il représente plus de 50 % de la consommation énergétique du territoire.
Plusieurs ateliers thématiques ont été organisés en octobre 2015 avec les acteurs clés du secteur tertiaire, en collaboration avec l’Agence parisienne du climat.

 

Accompagnement des entreprises

 

La 1re brique du carnet tertiaire a été l’ouverture, le 8 Juin 2016, d’un hub tertiaire co‑développé et co‑animé par la Ville de Paris et l’Agence parisienne du climat.

Unique en France, il offre la possibilité aux professionnels de :

 

  • se préparer aux évolutions du contexte réglementaire de plus en plus ambitieux en termes d’efficacité énergétique,
  • rejoindre une communauté correspondant à leur activité : bureaux, commerce, santé, tourisme, enseignement supérieur, culture‑sport et loisirs, innovation,
  • trouver les documents de référence pour s’informer sur la réduction de leur empreinte carbone,
  • identifier les acteurs ressources pour une meilleure cohésion des acteurs et une coordination des initiatives sur le territoire,
  • identifier et fédérer un réseau d’acteurs économiques et institutionnels spécifique à leur activité,
  • partager leurs bonnes pratiques.