Lancement de l’observatoire mondial des villes sur la qualité de l’air

Retour sur la 1re conférence internationale « Cities for air », organisée par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris le 27 juin 2016.

En collaboration avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), le réseau des 100 villes résilientes et avec le soutien du C40 (réseau de villes du monde pour le climat), la conférence a permis de partager les expériences des villes en matière de qualité de l’air et d’échanger sur les solutions à mettre en place pour lutter contre la pollution.

 

L’un des résultats majeurs a été l’annonce de la création d’un Observatoire mondial des villes sur la qualité de l’air (« Global Urban Air Pollution Observatory » – GUAPO). Il s’appuiera sur l’expertise de l’OMS et d’AIRPARIF.

 

Ses missions ?

 

• Partager les connaissances disponibles sur la pollution de l’air et ses effets au cœur des villes
• Identifier, suivre et diffuser les solutions innovantes pour lutter contre la pollution de l’air.

 

Une mission de préfiguration a été lancée au 2nd semestre 2016 en vue de la création officielle de l’Observatoire. Celui‑ci sera officiellement lancé à l’occasion de la seconde édition de la conférence « Cities for air » qui devrait se dérouler à Mexico au printemps 2017.