Diminuer l’impact de l’environnement sur la santé

Pollution de l'air

Des innovations en lien avec la santé et l’environnement

Le vote du Plan local de santé environnementale (PPSE) fin 2015 a lancé une dynamique d’innovation forte dans le traitement de la santé en lien avec l’environnement.

Le PPSE prévoit notamment le test et l’expérimentation de solutions innovantes dans les zones les plus problématiques. L’objectif est de répondre aux enjeux de lutte contre la pollution de l’air extérieur, de l’air intérieur ou encore des nuisances sonores.

Études en cours

Avec Paris&Co, Paris travaille d’abord sur un benchmark des expériences d’autres villes-monde confrontées à ces enjeux.

Dans le même temps, la Ville préfigure un lieu ressource sur la santé environnementale à Paris. Ce futur « hub » devrait accueillir des acteurs de l’innovation (startups ou associations). Il constituerait un lieu d’information et de sensibilisation ouvert aux Parisiens.

campagne-diagnostic-qualitc%cc%a7-de-lair-cra%cc%88che%e2%88%8fmairie-de-paris-dases
Qualité de l'air

Une campagne de diagnostic de la qualité de l’air dans les établissements de petite enfance

Entre février 2014 et l’automne 2016, la direction des Familles et de la petite enfance (DFPE) a organisé une campagne de contrôle de l’air intérieur de quelques 420 établissements d’accueil collectif. Plus de 800 prélèvements terrain ont été effectués.

Le bilan partiel à la fin du premier semestre 2016 indique que plus de 200 établissements présentent une qualité de l’air intérieur sans anomalie (soit 70% du parc). Les établissements signalés font l’objet d’un suivi attentif jusqu’à complète résolution des problèmes relevés.

La DFPE souhaite que la prise de conscience sur les gestes indispensables pour améliorer la qualité de l’air intérieur soit partagée à l’aide d’un rapport remis au responsable de l’établissement analysé. Il propose des actions préventives et/ou correctives visant à améliorer les conditions d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.

Expérimentation Potex
Qualité des sols

L’expérimentation POTEX conforte les méthodologies d’aménagement des jardins partagés.

Démarré en 2012, le projet POTEX (POTagers EXpérimentaux) vise à mesurer la qualité chimique des végétaux cultivés dans les jardins partagés parisiens et la possibilité de les consommer.

L’étude a consisté à suivre sur 3 ans la qualité de 7 types de végétaux (salade, carotte, chou, tomate, pomme de terre, thym, blette) sur 9 parcelles réparties sur 4 sites : Achères, Bruneseau, Parc de Choisy, Terrasse du 103 avenue de France-13e.

Résultats 2016 de l’étude

 
La qualité des légumes cultivés dans les parcelles aménagées est conforme à la réglementation. L’étude de risque réalisée conclut à la compatibilité de l’état des milieux avec l’usage de jardins partagés aménagés, chez les enfants comme chez les adultes.

En outre, l’apport de terre végétale (ou autre substrat) est justifié pour permettre la consommation de légumes. Les pratiques de lavage à grande eau et d’épluchage des végétaux doivent être préconisées.

Cahier de l'ÇlÇve pollution des sols
Pollution des sols

Diagnostics de pollution des sols dans les établissements de petite enfance

Suite au Grenelle de l’Environnement et dans le cadre du Plan national santé environnement 2009 – 2013 (action 19), le Ministère du Développement durable a mené une campagne nationale d’identification et de diagnostic des « établissements sensibles » recevant un public âgé de moins de 18 ans, situés sur des sites potentiellement pollués.

575 établissements proches d’un ancien établissement industriel potentiellement polluant ont été identifiés à Paris. Les diagnostics ont commencé en 2014 sur 185 établissements de petite enfance et se poursuivront jusqu’en 2017.

Un dispositif d’accompagnement

Bien que les diagnostics initiaux soient pris en charge par l’État, la Ville accompagne les établissements pour la mise en œuvre de mesures correctrices en cas de pollution des sols constatée sur les milieux de vie. Au 12 mai 2016, 143 diagnostics avaient été engagés dont 9 ont conduit à la mise en place de mesures adaptées.