Améliorer la résilience du territoire grâce aux aménagements urbains

En juillet 2016, le Conseil de Paris a adopté la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) pour permettre d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique et de l’amélioration de la qualité de l’air, le développement de la place de la Nature en ville, de l’agriculture urbaine et la création de logements accessibles à tous.

Améliorer la résilience du territoire grâce aux aménagements urbains

Paris 12e et 20e

ZAC Porte de Vincennes

La Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Porte de Vincennes va faire l’objet d’un suivi annuel de l’évaluation environnementale des chantiers. Des buttes seront érigées le long du périphérique pour isoler les habitations et protéger les passants du bruit.

Paris 13e

L’immeuble « Home »

« Home », le premier immeuble de 50 m de haut de Paris rive gauche, a été inauguré en juin 2015. Composé de deux bâtiments reposant sur un même socle, il compte 92 logements sociaux et 96 logements en accession. Il respecte le Plan climat de Paris et est labellisé « Profil A Habitat et environnement » et « BBC‑Effinergie ».

Paris 18e

Chapelle international

Le secteur Chapelle International est entré dans une phase opérationnelle avec le démarrage des travaux de la halle fret SOGARIS et les 1ers permis de construire de logements RIVP.

Paris 12e

Bercy‑Charenton

Le projet de 70 ha représente un défi d’envergure en termes de performance énergétique et d’adaptation aux changements climatiques. La stratégie énergétique proposée porte sur :
• l’optimisation de la morphologie urbaine,
• l’utilisation des énergies renouvelables,
• la mutualisation des réseaux d’énergie entre les logements et les bureaux, l’enveloppe des bâtiments et les protections solaires.

Le projet prévoit également une forte proportion de toitures végétalisées, la prise en compte du risque d’îlot de chaleur et le déploiement de mobilités durables.

ZAC-Clichy-batignoles
Paris 17e

Clichy-Batignolles

En 2015, l’opération poursuit son développement avec la livraison :
• de 680 logements,
• d’une école,
• de deux Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
• d’un établissement de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Parc Martin‑Luther‑King

La 2e tranche du parc Martin‑Luther‑King a été réalisée. L’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire des bâtiments proviendra principalement de la géothermie. L’apport en chaleur issue des eaux souterraines de la nappe de l’Albien sera complété par le réseau de chauffage urbain de la Ville (CPCU) et la production d’électricité photovoltaïque.

Pour le confort d’été, les bureaux seront conçus pour fonctionner avec des dispositifs de ventilation naturelle (free cooling nocturne) et de protection solaire.

Paris 13e

Paul Bourget

L’opération de requalification urbaine prévoit à terme la reconstruction de 365 logements sociaux. Une convention de partenariat a été signée entre GRDF, la Ville et la Semapa aménageur. Son objectif est d’expérimenter et de valider les performances environnementales des bâtiments et leur efficacité énergétique en prenant en compte le facteur comportemental des occupants.

saint-Vincent-de-Paul
Paris 14e

Saint-Vincent de Paul

La concertation préalable à la création de la ZAC se termine. Le futur éco‑quartier est désormais en phase de maîtrise d’œuvre urbaine.

Le projet d’aménagement vise à allier une démarche environnementale ambitieuse : sobriété énergétique, valorisation des circuits courts et des déchets, priorité aux circulations douces.

Secteur Fréquel-Fontarabie (20e). © C. Jacquet, Mairie de Paris, DU

Paris a évalué 3 écoquartiers parisiens

Cette évaluation vise à garantir un fonctionnement optimal des opérations labellisées dans la durée. Elle porte sur la ZAC Claude Bernard (19e), le secteur Préquel-Fontarabie (20e) et la ZAC Boucicaut (15e).

3 volets ont été retenus : l’énergie, l’eau et les déchets. Pour la prochaine session 2016, la Ville a présenté l’opération Clichy Batignolles (17e).